Qui Sommes-Nous?

Présentation de UCF / YWCA TOGO

Association Union Chrétienne Féminine du Togo (UCF) ou Young Women’s Christian Association (UCF/YWCA) est une association internationale chrétienne à but non lucratif créée à Londres en Angleterre en 1855 par Emma ROBART et Lady Mary Jane Kinnaird.

La YWCA est fondée par la convergence d’une travailleuse sociale nommée Lady Mary Jane Kinnaird et une chrétienne engagée Emma Robart. Lady Mary Jane Kinnaird était une philanthrope qui était préoccupée par le bien-être et la sécurité des jeunes femmes qui venaient à Londres, souvent seules, pour travailler et servir dans la guerre de Crimée. Elle a recueilli des fonds et mis en place le logement pour les jeunes femmes célibataires.

Équipé d’une bibliothèque, des cours bibliques et de bureaux d’emploi, le logement fournissait un cadre chrétien accueillant à ces jeunes femmes. Emma Robart a réuni 23 femmes qui faisaient des prières d’intercession pour les jeunes femmes ; ainsi naquit l’Association Chrétienne Féminine qui s’est propagé dans d’autres pays et continents.

En 1894, l’Alliance Mondiale ou la World Young Women’s Christian Association a vu le jour, regroupant différentes associations nationales.

Association Union Chrétienne Féminine du Togo

Lors d’un voyage aux Etats Unis, Maître YOVO YAWA SIKA, Avocate au Barreau du Togo, Ancienne députée à l’Assemblée Nationale, engagée dans la défense des droits de l’Homme et de la Femme, découvrit la YWCA.

De retour des USA, elle rassembla une cinquantaine de femmes dont Madame TSOGBE Amavi Esperance Clotilde, juriste de Formation, Ancienne Rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme du TOGO, en vue de créer la branche UCF/YWCA TOGO le 16 février 1992 à Lomé. UCF/YWCA TOGO fut la première branche nationale de la World YWCA en Afrique Francophone. 

L’UCF/YWCA TOGO a œuvré pour la création de ce mouvement dans plusieurs pays francophones d’Afrique.

Enregistrée officiellement sous le n°1064 par le Ministère de l’Administration territoriale, de la Décentralisation et des Collectivités Locales, elle acquiert le statut d’ONG le 20 mars 1993. L’UCF/ YWCA TOGO travaille sur toute l’étendue du territoire Togolais et collabore avec les organisations nationales et internationales de développement.

Pourquoi l’ Union Chrétienne Féminine UCF/YWCA TOGO

Au Togo, les femmes représentent plus de la moitié de la population. En dépit des efforts du gouvernement, des associations des femmes, pour améliorer la condition de vie des femmes, beaucoup restent encore à faire sur le territoire national.

C’est dans cet esprit que l’UCF/YWCA Togo a été créée le 16 Février 1992 sur l’initiative de Maître Yawa Sika YOVO, Avocat au Barreau du Togo, ancienne députée à l’Assemblée Nationale, Défenseur des droits de l’Homme et très engagée pour la cause des femmes en vue d’améliorer la condition de vie de la femme et de la jeune fille à travers la réalisation des projets de formations et de développements.

L’un des membres fondateurs engagé à ses côtés pour créer ce mouvement est Madame TSOGBE Clotilde, juriste, ancienne rapporteur de la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH).

Association Union Chrétienne Féminine